200 200 1 1 NOSMAILS nosmails 2 2 le stockagede nosdonnées le stockagede nosdonnées 3 3 nosrecherches en ligne nosrecherches en ligne 4 l’usage dela visioou audioConférence l’usage dela visioou audioConférence 4 Une journée pour tout changer Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, on est prêt à allerau bureau ou télétravailler.C’est qu’aujourd’hui une journée classiquede travail ne renvoie plus forcément au sacro saint « métro-boulot-dodo ». L'évolution des usages qui s’est opérée dans le monde professionnel nous permet de retrouver nos collègues, au choix, en présentielou à distance. Seulement voilà, la planète, elle, continue de supporter l’impact de nos petites manies de bureau. Découvrez pourquoi et comment se débarrasser de nos mauvaises habitudes. d’emplois salariés en France en 2021 +de 25 M +de 25 M Les trajets domicile-travailsont le Le réveil sonne, on quitte son pyjama … ou pas! 7:30 7:30 EN ROUTE EN ROUTE 10:00 10:00 reconnexion reconnexion 30% 30% 3,6 3,6 des salariés du privé télétravaillent. En 2020, ils ont télétravaillé Aujourd’hui, de salariés travaillent dans des bureaux. C’est 46% de la population active. 13 M 13 M roulent en deux-roues(motorisés ou non) 4% 4% Parmi ceux qui se déplacent: utilisent les transports en commun 7% 7% 16% 16% marchent le font en voiture. Le plus souvent seul, au volant de leurs véhicules. 73% 73% 25 G 616 G 616 g 1,0 1,0 KG Kg Marche Vélo Métro TER Scooter et moto légère Bus thermique Voiture thermique 248 G 10 KM 10 KM Mais selon le moyen de transport choisi, parcourir cette distance n’a pas le même impact pour la planète.Pour                        , on émet en équivalent CO₂: 1,9 KG 1,9 KG Chaque jour, ce trajet pendulaire dure en moyenne 50 mn 50 mn Nos outilsnumériques, indispensables et problématiques Il trône en majesté sur tous les bureaux dont il est la star incontestée. S’il montre des signes de fatigue, on blêmit voire on panique. C’est ainsi que nous passons en moyenne avec notre ordinateur professionnel. Ce n'est pas rien! Notamment quand on sait ce qu'il coûte en fabrication comme en utilisation. Enfin, surtout, à la planète... On vous explique pourquoi. JOURS/AN jours/an FABRICATION FABRICATION 1 1 utilisation utilisation 2 2 de matières premières mobilisées. équivalent CO₂ générés sur les 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie. à l'usage ou l'utilisationde nos équipements(ordi, tablette,… ) 1 ordinateur de 2 kg c’est: Ordinateur, imprimante, scanner, appareilconnecté en tout genre présentent en plusun gros défaut: leur courte durée de vie.Au bureau, la tendance est au renouvellement fréquent du matériel,y compris lorsque celui-ci est encore en état de marche, ce qui alourdit le poids du cycle d'usage dudit matériel. On serait tenté de croire qu’en mettant nos appareils en veille ils seraient moins goulus. Mais attention aux faux amis! Au top de la technologie, ces appareils indispensables n’en sont pas moins énergivores.En kWh/an: Les appareils en mode attente consomment aussi de l'énergie. Nos usages de nos appareils de bureaux sont en outre responsables d’émissions de gaz à effet de serre. C’est la distance parcourue en moyenne à travers les câbles par nos usages numériques (mail, vidéo, téléchargement, requête web). Au bureau, notre vie numériquese décompose en plusieurs activités: presque la distance séparant Parisde l’Antarctique Éteignons-le donc, vous direz-vous. Mais là aussi, gare au piège! Un appareil éteint, mais qui reste branché,continue de consommer de l’énergie. c’est la partdes équipements informatiques dansla consommation d'électricité d’uneentreprise de bureau. 21% 21% Smart- phone 2 À 7 2 À 7 Tablette 5 À 15 5 À 15 Écran 20À 100 20À 100 Ordinateur portable 30À 100 30À 100 Ordinateurfixe 120À 250 120À 250 Box(internet + TV) 150À 300 150À 300 sont liés à la fabrication des appareils numériques 37% 37% = = 15 000 KM 15 000 kM aux infrastructures réseaux et data centers 25% 25% 0 G 0 g -69% -69% de volumede déplacement de particules en suspension -30% -30% en impacts environnementaux Et le télétravail fut. Tendance de fond depuis quelques années,sa pratique a vu sa côte exploseren 2020 à la faveur du contexte sanitaire.Avec la généralisation du télétravail,les déplacements pendulaires se réduisentet avec eux, on observe par jour télétravaillé: Une baisse des distances parcourues pour les trajets résiduels. 1 1 Entre mauvaises habitudes et nouveaux modes de vie, on estime, pour 1 jour de télétravail hebdomadaire, une hausse des émissions de 50% 50% kg eq CO₂/an Les télétravailleurs pourraient, par effet rebond, fairele choix de s’installer plus loin,dans des régions plus isoléesoù le maillage des transportsen commun est moindre,ce qui augmenterait les déplacements en voiture. 3 3 2 2 De nouveauxdéplacementsse développent (micro-shopping, transportd’un proche,…) Les parents qui amènent leurs enfants en voiture mutualisaientle plus souvent, le trajet domicile/travail avec le dépôt à l’école.Or, même s’ils télétravaillent,ils maintiennent majoritairementle trajet en voiture vers l’école. La planète pourrait presque crier victoire! Cependant, il fautgarder en tête que le télétravail, ce n’est pas la disparition pureet simple des trajets en voiture! Le hic? Il y en a plusieurs: 9:00 9:00 Arrivée au bureau ARrivée au bureau -58% -58% par personne. (hors climatisation) Une entreprise d’unecentaine de personnes consomme 2 000à 5 000 m³d’eau/an soit On consomme de l’énergie. On consomme de l’eau La journée a tout juste démarréqu’on a déjà beaucoup consommé. On pourrait penser qu'assis à notre bureau, notre seul impact concernerait notre usage du numérique. Pourtant: de l’énergie consomméeau bureau est liée au chauffage. 10 à 30L 30L 10 à 114 KG 114 KG poste d’émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau avec 12 millions de tonnes/an. 67,7 KG 67,7 KG voir l’étude sur le télétravail voir l’étude sur le télétravail 25 g 248 g 38% 38% jours par semaineen moyenne (contre 1,9j en 2019). Cependant, depuis le début de la pandémie, nos habitudes ont tendance à évoluer. Le vélo et encore plus la marche ont le vent en poupe ! 588 KG 588 KG Lire en route vers la sobriété numérique Lire en route vers la sobriété numérique voir l’infographie sur LA MOBILITÉ voir l’infographie sur LA MOBILITÉ
VS VS 20 W 20 w VS VS IMPRIMER BONNE NOUVELLE trouver un point de collecte trouver un point de collecte Télétravailler nécessite les emails les emails 1 1 En 1 heure, dans le monde, d’email sont envoyés (en 2018 - hors spam). Par jour, en France, d’email sontenvoyés. Soit environ emails reçus par personne en moyenne. Et c’est ainsi que des emails neseraient pas ouverts. 60% 60% le stockage en ligne le stockage en ligne 2 2 Entre 2010 et 2018, la capacité de stockage a été multipliée par Si le doux nom du cloud évoque la légèreté des nuages, en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. de la consommationélectrique globale. au sein des centres informatiques. La consommation électriquedes data centers est environ de x25 x25 BONNE NOUVELLE Ce niveau plafond a été atteint en 2010 et ne présente pas de signe de reprise depuis, en raison de la hausse de l'efficience énergétique des serveurs et surtout à l'amélioration des techniques de refroidissement et à la rationalisation de l'utilisation des serveurs (machines virtuelles). 160G 160G 95G 95G 110G 110G 116G 116G 144G 144G les accompagnements 26% 26% Visio etaudio conférence Visio etaudio conférence 4 4 10:00 EN Réunion EN Réunion 10:00 Plus besoin d'être un rat de bibliothèque,aujourd'hui, nous avons nos moteurs de recherche pour tout savoir. Lorsqu’on visite un site web, 80% de l’énergie dépensée provient de l’appareil et 20% de notre action de navigation. LES RECHERCHES EN LIGNE LES RECHERCHES EN LIGNE 3 3 80% 80% 20% 20% 100 W 100 W Une recherched’1 minute consomme100W sur un ordinateurfixe et 20W sur unordinateur portable. En télétravail ou non,on y a de plus en plus recours.En effet, quoi de plus pratique que de faire une heurede réunion entre Brestet Clermont-Ferrand sans faire le voyage? Sauf queces outils de réunionémettent aussi du CO₂! +2,6 KG +2,6 kg « Est-ce que tout le monde a bienla dernière version du document ? » eq. CO₂ / an pour 1 jour télétravaillépar semaine 1 salarié du tertiaire consomme en moyenne 120 à de déchets/an dont 140 KG 140 KG 400 M 400 M « Rendez-vous sur le lienpour se voir et en parler » Pour assister à des réunions touten télétravaillant, on doit obligatoirementse connecter en visio ou audio conférence. Une solution pratique, mais qui reste, comme on l’a vu, génératrice d’émission de CO₂.Plus globalement, l’empreinteenvironnementale à la maison augmente. équivalent CO₂ par jour télétravaillé La raison? Le télétravailentraîne un transfert de responsabilité.La consommation de papier ou énergétiqued’une entreprise diminue au profit de cellesdu domicile. de papier/an/salarié Lorsqu’on clique sur « Imprimer », on oublie souvent que des documents sontjetés 5 min après leur impression ne sont même jamais lus! Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans avoir été lues ne pèsent pas que sur la planète puisqu’elles représentent Euros par an. On pourrait se dire que le papier, ça se recycle. C’est vrai, mais seulement 16% 16% 50% 50% des papiersen entreprisesont recyclés à la maison. contre Si le papier n’est pas le consommable le plus recyclé, on est plus sérieuxvis-à-vis des cartouches d’imprimanteset photocopieurs. Inclues dans les DEEE (déchets d’équipements électriqueset électroniques), elles ont désormais l’obligation d’être collectées. Le tauxde recyclage et réemploi est de 89%en entreprise contre 23% à la maison. 89% 89% 60 KG 60 KG 39 39 4G de CO2. 4G de CO2. Certes, dans tout ce flux, certains sont essentiels.Mais ce message à un collègue pour une énièmeconfirmation de la validation de l’accord est-il nécessaire ? Et plus il y a de destinataires, plus ce chiffre augmente ! 10 destinataires multiplieraient par 4 son émission. Parce qu'envoyer un email simple sans pièce jointe représenteraitune émission de 35G de CO2. 35G de CO2. Et un email simple avec pièce jointe représenterait une émission de 25% 25% ramettes/an 60% 60% +27 KG +27 KG dans les établissements de santé dans les établissements scolaires dans les entreprises en concession (soit lorsque tout ou partie de l’organisationet de l’élaboration des repassont déléguées à un prestatairede restauration) en autogestion (soit lorsque l’organisation et l’élaboration des repas sont géréesen interne directement) Le problème? Les aliments les plus jetés sont aussi ceux avec le plus fort coût de matières premières et le plus fort impact environnemental. Nos transports, notre ordinateur, nos usages numériques, nos choixde repas…Nos manies au bureau ont donc finalement beaucoup plusde conséquences que ce que l’on pouvait imaginer.  Prenons le temps d’y réfléchir pendant que le repas chauffe et profitons de l’après-midi pour revoir certaines de nos habitudes ! Et on ne jette pas pareil selon les modes de gestion: en moyenne on gaspille par repas et par convive Avant de passer à table, petit détour par la restauration collective de repas y sont distribués par an. Mais on ne jette pas partout pareil: 120G 120G Le restaurant d’entreprise Manger à emporter ou au restaurant Cuisiner son repas les viandeset poissons 36% 36% Ça y est, la matinée est presque terminée. On va pouvoir aller manger. JOIE! Au bureau ou chez soi, c’est désormais l’heure du choix entre: Plus de place à la maison (1 pièce en plus pour s’isoler) Plus d’outils numériques achetés (à l’inverse certains peuvent être mutualisés au bureau). Gare donc à l’effet rebond qui pourrait réduire de 31% les bénéfices environnementaux du télétravail. Plus d’énergieconsommée 12:00 à table? 12:00 à table? 1% 1% soit 205 TWh par an. =24 =24 Une requête internet représenterait une émission de 6,65G de CO2. 6,65G de CO2. voir l’infographie sur LE Poids du Numérique "/> voir l’infographie sur LE Poids du Numérique
On propose au chefde vendre aux salariés ce quin’a pas été consommé le midi. On adapte sesportions à sa faim. On demande la mise en placedu compostage et on facilite la pratiqueen séparant emballages des déchets organiques. On encourage la tarification au poids et non à l’unité. On ne prend du pain que si on est sûr de le consommer; on n'hésite pas à demander moins d'un ingrédient que l’on aime moinsau moment du service. On engage son employeurà mettre en place une campagne de sensibilisation. En entreprise, quand on mangeau service de restauration: 13:00 On va déjeuner 13:00 On va déjeuner Que l’on travaille depuis un open spaceou depuis son salon (en indépendant ou non!),on adopte des pratiques écoresponsables.Si on est déjà ceinture noire d'écoresponsabilitéau bureau, on se fait ambassadeur des bonnes pratiques, on organise des temps d'échange afin d'encourager ses collègues et plus largement son entreprise à adopter les bonnes pratiques. Organiser une campagnede sensibilisation Organiser une campagnede sensibilisation
On travaille depuis son ordinateur On travaille depuis son ordinateur 15:00 15:00 1 1 des emails plus légers des emails plus légers pour une navigation web optimisée pour une navigation web optimisée 3 3 2 2 POUR STOCKER SANS PESER POUR STOCKER SANS PESER pour des réunions plus légères (en audioou visio conférence) pour des réunions plus légères (en audioou visio conférence) 4 4 On s’équipe de kitzéro déchets (couverts, serviettes, gourde…). On fait le choix des enseignes qui sourcentleurs produits avec majoritairement du bio,du local, des options sans viande. Ces recommandations sont aussi valables pournotre pause-café.: utiliser un mug, faire le choixde produits bio et équitables et au maximumen vrac ou en grand conditionnement. On apporte ses contenants pour limiter les emballages plastiques et dans l’ensemble on évite tout ce qui pourrait être emballé dans du plastique. En entreprise ou la maison, quand on prend à emporter: 7 fois 7 Fois Le papier peutse recycler jusqu’à 10 fois 10 Fois Le cartonjusqu’à Les entreprises, commerçantset administrations ont l’obligation de trier leurs déchets (papier, carton, verre, métal, bois). Lorsqu’on n’en a plus l’usage, on recycle le papier. Qu’on mange à la cantine, au restaurant, à emporter ou qu’on cuisine, on regarde de plus prèsle contenu de notre assiette: On privilégie les produits frais de saison.Si, à la cantine, on voit une salade de tomatesau menu en hiver, on n’hésite pas à en discuteravec le chef. On consulte le calendrierdes fruits et légumes de saisonet on s'y adapte.Quand c'est possible,on fait le choix du bio. On estime le contenu CO₂ de nos assiettes en faisant le calcul avec l'appli nos GEStes climat... Avant tout, on se demande s’il faut imprimer!Et si l’on doit imprimer, 14:00 ON FILE EN Réunion 14:00 ON FILE EN Réunion On choisit des typos économes en encre comme Ecofont On supprime, dès que possible,les aplats de couleurs ou les photos inutiles. On peut se faire aider avec un logiciel comme Green Print On paramètre son imprimante pourde l’impression recto verso + qualité brouillon. Si possible, on imprimeplusieurs pages sur chaque face. On choisit un papier qui minimise son impact sur l’environnement en repérant les bons logos.On peut aussi choisir du papier recyclé qui consomme3X moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partirde fibres vierges. Le recyclage de papierspermet d’éviter l’émission de 390 000 390 000 tonnes de CO₂soit l’équivalent de 200 000 200 000 voitures Si on doit avoir un téléphone professionnel, On demande un smartphone avec double SIM pour limiterle nombre d’appareils. On connecteson smartphone enwifi plutôt qu'en 4G. L’impact de nos emails dépend principalement de leur poids, de leur temps de stockage sur un serveur et du nombrede destinataires. Alors pour le limiter: On limite les emailsen installant un antispam. On remplace les pièces jointes par des liens hypertextes ou URL ou des dossiers partagés temporaires. On optimise la taille des pièces jointes en privilégiant l’envoide fichiers compressés avec ImageOptim sans baissede la qualité, l’optionde compression de PowerPointou en utilisant l'option ZIP ou les outils de la suite Adobe pour ceux qui l'ont. On cible les destinataires (est-il toujours nécessaire de faire « répondre à tous »?)et on limite le nombre d’emails envoyés. En cas de panne d’appareil, on ne le remplace pas immédiatement, on essaie de le réparer en faisant jouer la garantie, en consultant un tuto ou en faisant appel à un réparateur indépendant. On paramètreles veilles et on règle ses équipements en mode« économie d’énergie ». On passe ses tablettes et téléphonesen mode « avion » quand on ne les utilise pasou a minima, on désactive les fonctions Wifi, Bluetooth et GPS quand on n’en a pas besoin. On fait fonctionner nos écrans de manière économe, en réglant la luminosité pour un bon compromis entre confort visuelet économie d’énergie. En le ramenant chez notre revendeurqui s’engage à le reprendre et à en assurerla revalorisation ou le recyclage au titrede l’eco-contribution payée lors de l’achat. Bien sûr, tout cela ne veut pas dire que notre matériel est immortel! Lorsque celui rend l’âme, on recycle, car la collecte et le traitementdes déchets d’équipements électriques et électroniques est obligatoire. En déchetterieoù ils sont prisen charge parun éco-organismequi les dépollue,et les recycle. En montant un partenariat entreprise avec Réduire l’empreinte de notre matériel passe par 2 volets. 16:00 16:00 On fait le point sur notre équipement On fait le point sur notre équipement UN bon entretien un bon entretien 1 1 On privilégie l’audio à la vidéo qui consomme plus de bande passante. On dépose les documents à partager sur un serveur local plutôt que de les envoyer par email. On utilise la Wifi plutôt que la 4G et si on peut, on utilise le réseau filaire pour son ordinateur. On stocke au maximum localement, car à chaque consultation de donnée sur le cloud, on imposedes allers-retours entre l’utilisateur et le serveur. On nettoie régulièrement sa boîte email et on ne garde que l’essentiel. Supprimer 1Go d’emails = 0,04 kg CO₂/an On vide les cookies et historique de navigation.Bref, on trie, on jette, on fait le vide! On se crée une liste de favoris afin de réduire le nombrede nos requêtes faisant appel à un moteur de recherche.Par exemple, si à chaque colle qu’on nous pose on adore aller chercher la réponse sur Wikipédia, le plus simple est de rendre le site accessible en 1 clic! On évite les collections d’onglets ouverts et inutilisés On tente une expérience web minimale qui permet de supprimer tout ce qui sursollicite notre attention et consomme de l’énergie (vidéo publicitaire, …) Quand on est peu nombreux, on utilisesi possible son téléphoneou des outils du typeOVH Conférences. Les éco-organismes ont l'obligation de venir gratuitement collecter les DEEE si le stock est > 500 kg.On peut donc les contacter directement ! Avant l’achat de tout nouveau matériel, on prend le temps de correctement évaluer nos besoins. Une box consomme entre soit autant qu’un réfrigérateur.Donc on débranche sa box et ses appareils numériques. On peut opter pour une multiprise à interrupteur pour tout éteindre en même temps ! et 150 150 300 KWH/an 300 KWH/an Au bureau ou à la maison, on rallonge la durée de vie de notre matériel : Nettoyer, prévenir les chocs, protéger les systèmes d’exploitation. Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tabletteou un ordi améliore de 50% son bilan environnemental. C’est énorme! à des pannes et/ou des demandes d’assistance pendantla période de garantie de nos équipements sont dues à un manque d’entretien et/ou un défaut d’utilisation. 50% 50% 70% 70% Réseau Envie Réseau Envie Emmaüs Connect Emmaüs Connect Ecologic Ecologic Ecosystem Ecosystem Réparer son matériel Réparer son matériel CONSEILS DE BON ENTRETIEN CONSEILS DE BON ENTRETIEN Le web minimal Le web minimal Imageoptim Imageoptim TRIER SES DéchetsEN ENTREPRISE TRIER SES DéchetsEN ENTREPRISE Découvrir les labels Découvrir les labels Green Print Green Print ecofont ecofont NOS GESTES CLIMAT NOS GESTES CLIMAT OVH Conférences OVH Conférences
On privilégie le travail à la maison sur des journées complètes pour réduire les trajets. Si on travaille depuis chez soi en indépendant ou qu’on télétravaille souvent Il permet pour 60%de télétravailleurs habituels de mieux gérer leur stress et d’avoir une meilleure concentration. 71% 71% des télétravailleurs habituels souhaiteraient enfaire plus souvent On profite des nouveaux usages professionnelset on télétravaille lorsque cela est possible. On adopteune conduite soupleet on roule à allure modérée pour atténuer sa consommation. On peut même proposer la mise en place d’un plan de mobilité. Depuis décembre 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités, les entreprises et les collectivités publiques doivent améliorer la mobilité quotidienne de leurs salariés: Si on doit absolument prendre sa voiture On fait du covoiturageet on partage son véhiculeavec ses voisins et/ouses collègues. Dans des cas, le covoiturage se fait à 2. 54% 54% Si on se déplace pour aller au travail Grâce à Mon Impact Transport, on calcule ses émissions de CO₂ liées à son mode de transport. 18:00 ON RENTRE à LA MAISON On rentre à la maison 18:00 On privilégie les modesde transport actifs (la marche,le vélo) ou les transports en commun: La marcheelle est gratuite et bonne tant pour le corps que pour l’esprit. 1/4h 1/4h est nécessairepour parcourir1KM 30min 30min de marcherapide par jour améliorent la santé Si le télétravail estune pratique déjà bien intégréeau mode de fonctionnementde l’entreprise, on invite son employeur à communiquersur des pratiques detélétravail écoresponsables. On privilégie les mobilités actives ou les transports en commun lorsqu’on doit se déplacer. C’est aussi un bon moyenpour faire des économies: Certaines entreprises ont mis en place des indemnités kilométriques vélo et depuis décembre 2019,les employeurs peuvent accorder un « forfait mobilités durables » jusqu’à 600€/an aux salariés qui viennent travailler à vélo ou en véhicule partagé. Des mesures d’autant plus motivantes, que depuis le début de la crise sanitaire, les usages changent et le vélo a la côte! Les villes se transforment et créent de nouvelles pistes cyclables pour accueillir comme il se doit la petite reine: +45KM +45KM Grand Lyon Grand Paris (temporaires) +30km +30KM Montpellier +15km +15km Métropole de Lille +12km +12km 100€ 100€ par an 1000€ 1000€ par an par jours pendant une année 10KM 10KM 5 km 5 km Le véloEn milieu urbain,sur un trajet deLe vélo est aussi rapideque les transports motorisés:un cycliste roule à unevitesse de 15 km/h contre14 km/h pour les véhicules. Le bus40% de moins que la voiture, le métro 104 fois moins. C’est aussi une source d’économie: le coût annuel moyen domicile-travail (10km) estde 1000 € en voiture et de 300 € en bus. -40% -40% L’équipement, c’est aussinotre environnement. Une optimisationde notre espace en faveurd’un meilleuréclairage permetde réduire jusqu’à Il n’y a pas que nos usages des outils numériques qui comptent! Ceuxdu chauffage ou de la climatisation aussi!On limite les déperditions d’énergie: avec une gestion optimiséedu chauffage. On ferme voletset stores pendant la nuit pour éviterla déperdition de chaleur. avec une gestion optimiséede la climatisation. On aèrele matin quand il fait plus frais,on utilise au maximum des ventilateurs, on règle au plus basà 26° et on évite plus de 4°Cde différence entre l’intérieuret l’extérieur. les dépenses d’éclairage. 70% 70% On s’équipe durablement,grâce aux labels environnementaux qui indiquent les matériels performants et économes en énergie. Pour les imprimantesOn préfère les appareils multifonctionsqui consomment jusqu’à 50 % de moinsque les 3 appareils distincts(imprimante, scanner, photocopieur). Une imprimante laser est souvent alluméetoute la journée à cause du préchauffagenécessaire à chaque allumage, mais elle est pluséconomique qu’une imprimante à jet d’encrepour les impressions importantes. 3 EN 1 3 EN 1 BON À SAVOIR Reconditionné/d'occasion, ce n'est pas la même chose. Les appareils d'occasion sont vendus en l'état. Le reconditionnement, lui, augmente la durée de vie des équipements, limite la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que la production de déchets. Le principe: remettre sur le marché des ordinateurs et des téléphones, après les avoir nettoyés, révisés et vérifiés. Un appareil reconditionné, donc performant et en très bon état, est généralement plus cher qu’un simple appareil d’occasion. Il bénéficie également d'une garantie légale de conformité de 2 ans. 2 2 CHOIX D’UN Matériel durable Choix d’un matériel durable Réduire notre empreinte liée au numérique passe par un tour d’horizon du matériel. On s’équipe avec du matériel reconditionné qui est testé, reformaté, inspecté pourune remise en forme complète.Par exemple, un téléphone portable reconditionné a un impact environnemental 2 à 4 fois inférieur à celui de la production d’un appareil neuf, quels que soient la provenance et le lieude reconditionnement. Une infographie réalisée par : Source:INSEE | Malakoff Humanis | ADEME | DARES | GreenIT Si on a des besoins ponctuels,on peut louer son équipement numérique (imprimante, écran,...) Le plan de mobilité Le plan de mobilité Forfaits mobilités durables Forfaits mobilités durables Mon Impact transport Mon Impact transport À LA MAISON À LA MAISON EN ENTREPRISE EN ENTREPRISE
Une journée pour tout changer Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, on est prêt à aller au bureau ou télétravailler. C’est qu’aujourd’hui une journée classique de travail ne renvoie plus forcément au sacro saint « métro-boulot-dodo ». L'évolution des usages qui s’est opérée dans le monde professionnel nous permetde retrouver nos collègues, auchoix, en présentiel ou à distance.Seulement voilà, la planète, elle,continue de supporter l’impactde nos petites manies de bureau.Découvrez pourquoi et commentse débarrasser de nos mauvaiseshabitudes. EN ROUTE EN ROUTE 7:30 7:30 Le réveil sonne, on quitte son pyjama … ou pas! d’emplois salariés en France en 2018, dont +de 25 M +de 25 M de salariés travaillent dans des bureaux. C’est 46 %de la population active. 13 M 13 M 30% 30% des salariésdu privé télétravaillent. Aujourd’hui, Les trajets domicile-travail: poste d’émissionsde gaz à effet de serre des activitésde bureauavec 12 millionsde tonnes/an. Parmi ceuxqui se déplacent: roulent en deux-roues(motorisésou non) 7% 7% marchent utilisent les transports en commun 16% 16% le font en voiture.Le plus souventseul, au volant deleurs véhicules. 73% 73% 4% 4% Chaque jour, ce trajetpendulaire dure en moyenne 50 mn 50 mn Mais selon le moyen de transport choisi, parcourir cette distance n’a pas le même impact pour la planète.Pour                        , on émeten équivalent CO₂: 10 KM 10 KM 0 G 0 g Marche Vélo 616 G 616 g Scooter et moto légère 25 G Métro 25 g TER 248 G 248 g 1,9 KG 1,9 KG 1,0 1,0 KG Kg Bus thermique Voiture thermique voir l’ étude Et letélétravail fut Tendance de fond depuis quelques années, sa pratique a vu sa côte exploser en 2020 àla faveur du contexte sanitaire. Avec la généralisation du télétravail, les déplacements pendulaires se réduisent et avec eux, on observe par jour télétravaillé: Une baisse des distances parcourues pourles trajets résiduels. -69% -69% de volumede déplacement de particulesen suspension -58% -58% -30% -30% en impacts environnementaux La planète pourrait presque crier victoire! Cependant,il faut garder en tête quele télétravail, ce n’est pasla disparition pure et simple des trajets en voiture!Le hic ? Il y en a plusieurs : Les parents qui amènent leurs enfants en voiture mutualisaientle plus souvent, le trajet domicile/travail avec le dépôt à l’école.Or, même s’ils télétravaillent,ils maintiennent majoritairementle trajet en voiture vers l’école. 1 1 2 2 De nouveaux déplacementsse développent (micro-shopping, transport d’un proche,…) Les télétravailleurs pourraient, par effet-rebond, faire le choix de s’installer plus loin, dans des régions plus isolées où le maillage des transports en commun est moindre, ce qui augmenteraitles déplacements en voiture. 3 3 kg eq CO₂/an 67,7 KG 67,7 KG voir l’infographie Entre mauvaises habitudeset nouveaux modes de vie, on estime, pour 1 jour de télétravail hebdomadaire, une haussedes émissions de 3,6 3,6 En 2020, ils ont télétravaillé jours par semaineen moyenne (contre 1,9j en 2019). Cependant, depuis le début de la pandémie, nos habitudes ont tendance à évoluer. Le vélo et encore plus la marche ont le vent en poupe !
reconnexion reconnexion Arrivée ARrivée 9:00 9:00 au bureau au bureau La journée a tout juste démarréqu’on a déjà consommé On pourrait penser qu'assis à notre bureau, notre seul impact concernerait notre usage du numérique. Pourtant: 50% 50% On consomme de l’énergie. de l’énergie consomméeau bureau est liée au chauffage. par personne. (hors climatisation) Une entreprise d’unecentaine de personnes consomme 2 000à 5 000 m³d’eau/an soit On consomme de l’eau 30L 30L 10 à 10 à Nos outilsnumériques, indispensables et problématiques Il trône en majesté sur tous les bureaux dont il est la star incontestée. S’il montre des signes de fatigue, on blêmit voire on panique. Nous passons en moyenne, avec notre ordinateur professionnel. Ce n'est pas rien! Notamment quand on sait ce qu'il coûte en fabrication comme en utilisation. Enfin, surtout, la planète... On vous explique pourquoi. 200 200 JOURS/AN jours/an 1 1 FABRICATION FABRICATION 1 ordinateur de 2 kg c’est: de matièrespremières mobilisées. 588 KG 588 KG voir l’infographie équivalent CO₂ générés surles 169 kg émis sur l’ensemblede son cycle de vie. 114 KG 114 KG Ordinateur, imprimante, scanner, appareil connecté en tout genre présentent en plus un gros défaut: leur courte durée de vie.Au bureau, la tendance est au renouvellement fréquent du matériel, y compris lorsque celui-ci est encore en état de marche, ce qui alourdit le poidsdu cycle d'usage du dit matériel. 2 2 utilisation utilisation Au top de la technologie, ces appareils indispensables n’en sont pas moins énergivores.en kWh/an: Smart- phone 2 À 7 2 À 7 Tablette 5 À 15 5 À 15 Ordinateur portable 30À 100 30À 100 Ordinateurfixe 120À 250 120À 250 Écran 20À 100 20À 100 Box(internet + TV) 150À 300 150À 300 c’est la part des équipements informatiques dansla consommation d'électricitéd’une entreprise de bureau. 21% 21% On serait tenté de croire qu’en mettant nos appareils en veille ils seraient moins goulus.Mais attentionaux faux amis! Les appareils en mode attente consomment aussi de l'énergie. Éteignons-le donc, vous direz-vous.Mais là aussi, gareau piège! Un appareil éteint, mais qui reste branché, continuede consommerde l’énergie. Nos usages de nos appareilsde bureaux sont en outre responsables d’émissions de gazà effet de serre. sont liés à la fabrication des appareils numériques 37% aux infrastructures réseaux et data centers 28% 28% à l'usage ou l'utilisationde nos équipements(ordi, tablette,… ) 38% 10:00 10:00 15 000 KM 15 000 kM C’est la distance parcourue en moyenne à travers les câblespar nos usages numériques (mail, téléchargement, vidéo, requête web). presque la distance séparant Parisde l’Antarctique = = Au bureau, notre vienumérique se décomposeen plusieurs activités: 1 1 NOSMAILS nosmails 4 l’usage dela visioou audioConférence l’usage dela visioou audioConférence 4 2 le stockagede nosdonnées le stockagede nosdonnées 2 3 3 nosrecherches en ligne nosrecherches en ligne 37% 38%
1 1 les emails les emails En 1 heure, dans le monde, Par jour, en France, d’email sontenvoyés. Et c’est ainsi que des emails neseraient pas ouverts. 60% 60% Soitenviron emails reçus par personne en moyenne. 39 39 Certes, dans tout ce flux, certains sont essentiels.  Mais ce messageà un collègue pour une énièmeconfirmation de la validationde l’accord est-il nécessaire ? Parce qu'envoyer un email simple sans pièce jointe représenteraitune émission de 4G de CO2. 4G de CO2. Et plus il y a de pièces jointeset de destinataires plus ce chiffre augmente. 10 destinataires multiplieraient par 4 son émission. le stockage en ligne le stockage en ligne 2 2 Entre 2010 et 2018, la capacité de stockage a été multipliée par au sein des centres informatiques. x25 x25 Si le doux nom du cloud évoque la légèreté des nuages, en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. de la consommationélectrique globale. La consommation électriquedes data centers est environ de soit 205 TWh par an. 1% 1% BONNE NOUVELLE Ce niveau plafond a été atteint en 2010 et ne présente pas de signe de reprise depuis, en raison de la haussede l'efficience énergétiquedes serveurs et surtout à l'amélioration des techniques de refroidissement et àla rationalisation de l'utilisation des serveurs(machines virtuelles). LES RECHERCHES EN LIGNE LES RECHERCHES EN LIGNE Plus besoin d'être un ratde bibliothèque, aujourd'hui,nous avons nos moteurs de recherche pour tout savoir. Lorsqu’on visite un site web, 80 % de l’énergie dépensée provient de l’appareil et 20 % de notre action de navigation. VS VS 80% 80% 20% 20% 100 W 100 W Une recherche d’1 minute consomme 100 Wsur un ordinateur fixe et 20 Wsur un ordinateur portable. 20 W 20 w VS VS 4 4 Visio et audio conférence Visio et audio conférence En télétravail ou non, on y ade plus en plus recours. En effet, quoi de plus pratique que de faire une heure de réunion entre Brestet Clermont-Ferrand sans fairele voyage? Sauf que ces outilsde réunion émettent aussi du CO₂! +2,6 KG +2,6 kg eq. CO₂ / an pour 1 jour télétravaillé par semaine voir l’infographie EN Réunion EN Réunion 10:00 10:00 « Est-ce que tout le monde a bienla dernière version du document ? » 1 salarié du tertiaire consomme en moyenne 120 à de déchets/an dont 140 KG 140 KG de papier/an/salarié 60 KG 60 KG ramettes/an =24 =24 Lorsqu’on clique sur « Imprimer », on oublie souvent que IMPRIMER des documents sontjetés 5 min aprèsleur impression 25% 25% ne sont même jamais lus! 16% 16% 400 M 400 M Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans avoir été lues ne pèsent pas que sur la planète puisqu’elles représentent Euros par an. 3 3 d’email sont envoyés (en 2018 - hors spam). Et plus il y a de destinataires,plus ce chiffre augmente ! 10 destinataires multiplieraient par 4 son émission. 35G de CO2. 35G de CO2. Et un email simple avec pièce jointe représenterait une émission de Une requête internet représenterait une émission de 6,65G de CO₂. 6,65G de CO₂.
On pourrait se dire quele papier, ça se recycle. C’est vrai, cependant: BONNE NOUVELLE Si le papier n’est pasle consommable le plus recyclé, on est plus sérieuxvis-à-vis des cartouches d’imprimantes et photocopieurs.Inclues dans les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), elles ont désormais l’obligation d’être collectées. Le taux de recyclage et réemploi est de 89 % en entreprise contre 23 %à la maison. 89% 89% « Rendez-vous sur le lienpour se voir et en parler » Pour assister à des réunionstout en télétravaillant, on doit obligatoirement se connecteren visio ou audio conférence.Une solution pratique, maisqui reste, comme on l’a vu, génératrice d’émission de CO₂.Plus globalement, l’empreinteenvironnementale à la maison augmente. équivalent CO₂ par jour télétravaillé +27 KG +27 KG La raison?Le télétravail entraîne untransfert de responsabilité.La consommation de papierou énergétique d’une entreprise diminue au profit de cellesdu domicile. Télétravailler nécessite Plus de place à la maison (1 pièce en plus pour s’isoler) Plus d’outilsnumériques achetés(à l’inverse certains peuventêtre mutualisés au bureau). Gare donc à l’effet rebond qui pourrait réduirede 31 % les bénéfices environnementauxdu télétravail. Plus d’énergieconsommée à table ? à table ? 12:00 12:00 Ça y est, la matinéeest presque terminée.On va pouvoir aller manger. JOIE! Au bureau ou chez soi, c’est désormais l’heure du choix entre: 160G 160G dans les établissements de santé 110G 110G dans les établissements scolaires 95G 95G dans les entreprises 116G 144G 116G 144G en concession  (soit lorsque tout ou partie de l’organisation et de l’élaboration des repas sont déléguées à un prestataire de restauration) en autogestion  (soit lorsque l’organisation et l’élaboration des repas sont gérées en interne directement) Le problème? Les aliments les plus jetés sont aussi ceux avec le plus fort coût de matières premières et le plus fort impact environnemental. Et on ne jette pas pareil selon les modes de gestion: les accompagnements 26% 26% Nos transports, notre ordinateur, nos usages numériques, nos choixde repas…Nos manies au bureau ont donc finalement beaucoup plus de conséquences que ce que l’on pouvait imaginer. Prenons le temps d’y réfléchir pendant que le repas chauffe et profitons de l’après-midi pour revoir certaines de nos habitudes ! les viandeset poissons 36% 36% Que l’on travaille depuis un open space ou depuis son salon (en indépendant ou non!),on adopte des pratiques écoresponsables. Si on est déjà ceinture noire d'écoresponsabilité au bureau, on se fait ambassadeur des bonnes pratiques, on organise des temps d'échange afin d'encourager ses collègues et plus largement son entreprise à adopter les bonnes pratiques. On va déjeuner On va déjeuner 13:00 13:00 On adapte sesportions à sa faim. On engage son employeurà mettre en place une campagne de sensibilisation. En entreprise, quand on mangeau service de restauration: Organiser une campagnede sensibilisation 50% 50% des papiersen entreprisesont recyclés à la maison. contre 60% 60% Le restaurant d’entreprise Manger à emporter ou au restaurant Cuisiner son repas en moyenne on gaspille par repas et par convive de repas y sont distribués par an. 120G 120G Avant de passer à table, petit détour par la restauration collective
On demande la mise en place du compostage et on facilite la pratique en séparant emballages des déchets organiques. On encourage le fait de faire des prix au poids et non à l’unité. On ne prend du pain que si on est sûr de le consommer; on n'hésite pas à demander moins d'un ingrédient que l’on aime moinsau moment du service. On propose au chef de vendre aux salariés ce quin’a pas été consommé le midi. On s’équipe de kit zéro déchets (couverts, serviettes, gourde…). On fait le choix des enseignes qui sourcent leurs produits avec majoritairement du bio,du local, des options sans viande. Ces recommandations sont aussi valables pour notre pause-café.: utiliser un mug, faire le choixde produits bio et équitables et au maximum en vrac ou en grand conditionnement. On apporte ses contenants pour limiter les emballages plastiques et dans l’ensemble on évite tout ce qui pourrait être emballé dans du plastique. En entreprise ou la maison, quand on prend à emporter: Qu’on mange à la cantine, au restaurant, à emporter ou qu’on cuisine, on regarde de plus près le contenu de notre assiette: On privilégie les produits frais de saison. Si, à la cantine, on voit une salade de tomates au menu en hiver, on n’hésite pas à en discuter avec le chef. On consulte le calendrierdes fruits et légumes de saisonet on s'y adapte.Quand c'est possible,on fait le choix du bio. On estime le contenu de CO₂ de nos assiettes en faisant directement le calcul avec Ecolab et on tente de temps en temps, de laisser de côté les produits d’origine animale. NOS GESTES CLIMAT Avant tout, on se demande s’il faut imprimer!Et si l’on doit imprimer, EN Réunion EN Réunion ON FILE ON FILE 14:00 14:00 On choisit des typos économesen encre comme Ecofont ecofont On supprime, dès que possible,les aplats de couleurs ou les photos inutiles. On peut se faire aider avec un logiciel comme Green Print Green Print On paramètre son imprimante pour de l’impression recto verso + qualité brouillon. Si possible, on imprime plusieurs pages sur chaque face. On choisit un papier qui minimise son impact sur l’environnement en repérant les bons logos.On peut aussi choisir du papier recyclé qui consomme 3X moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. les labels
Si on doit avoir un téléphone professionnel, On demande un smartphone avec double SIM pour limiterle nombre d’appareils. On connecteson smartphone enwifi plutôt qu'en 4G. Lorsqu’on n’en a plus l’usage, on recycle le papier. 7 fois 7 Fois Le papier peut se recycler jusqu’à Les entreprises, commerçants et administrations ont l’obligation de trier leurs déchets (papier, carton, verre, métal, bois). 10 fois Le cartonjusqu’à 10 Fois TRIER SES DéchetsEN ENTREPRISE Le recyclage de papierspermet d’éviter l’émission de 390 000 390 000 tonnes de CO₂soit l’équivalent de 200 000 200 000 voitures ordinateur ordinateur On travaille On travaille depuis son depuis son 15:00 15:00 1 1 des emails plus légers des emails plus légers L’impact de nos emails dépend principalement de leur poids, de leur temps de stockage sur un serveur et du nombre de destinataires. Alors pour le limiter: On limite les emails en installant un antispam. On cible les destinataires (est-il toujours nécessaire de faire « répondre à tous »?) et on limite le nombre d’emails envoyés. On optimise la taille des pièces jointes en privilégiant l’envoide fichiers compressés avec ImageOptim sans baisse dela qualité, l’option de compression de PowerPoint ou en utilisant l'option ZIP ou les outils de la suite Adobe pour ceux qui l'ont. On remplace les pièces jointes par des liens hypertextes ou URL ou des dossiers partagés temporaires. Imageoptim 2 2 POUR STOCKER SANS PESER POUR STOCKER SANS PESER On stocke au maximum localement, car à chaque consultation de donnée sur le cloud, on imposedes allers-retours entre l’utilisateur et le serveur. On nettoie régulièrement sa boîte email et on ne garde que l’essentiel. Supprimer 1Go d’emails = 0,04 kg CO₂/an On vide le cache de son navigateur, les cookies et historique de navigation.Bref, on trie, on jette, on fait le vide! 3 3 pour une navigation web optimisée pour une navigation web optimisée On se crée une liste de favoris afin de réduire le nombre de nos requêtes faisant appel à un moteur de recherche. Par exemple, si à chaque colle qu’on nous pose on adore aller chercher la réponse sur Wikipédia, le plus simple est de rendre le site accessible en 1 clic! On évite les collections d’onglets ouverts et inutilisés On tente une expérience web minimale qui permet de supprimer tout ce qui sursollicite notre attention et consomme de l’énergie (vidéo publicitaire, …) Le web minimal 4 4 pour des réunions plus légères (en audioou visio conférence) pour des réunions plus légères (en audioou visio conférence) On privilégie l’audio à la vidéo qui consomme plus de bande passante. On dépose les documents à partager sur un serveur local plutôt que de les envoyer par email. On utilise la Wifi plutôt que la 4G et si on peut, on utilise le réseau filaire pour son ordinateur.
Quand on est peu nombreux, on utilisesi possible son téléphone ou des outils du typeOVH Conférences. OVH Conférences On fait le point On fait le point sur notre sur notre équipement équipement 16:00 16:00 En le ramenant chez notre revendeur qui s’engage à le reprendre et à en assurerla revalorisation ou le recyclage au titre de l’eco-contribution payée lors de l’achat En montant un partenariat entreprise avec Les éco-organismes ont l'obligation de venir gratuitement collecter les DEEE si le stock est > 500 kg. On peut donc les contacter directement! Réseau Envie Emmaüs Connect Réduire l’empreinte de notre matériel passe par 2 volets. Avant l’achat de tout nouveau matériel, on prend le temps de correctement évaluer nos besoins. USAGE raisonné USAGE raisonné 1 1 Au bureau ou à la maison, on rallonge la durée de vie de notre matériel. Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordi améliore de 50% son bilan environnemental. C’est énorme! POUR Réparer On paramètre les veilles et on règle ses équipements en mode« économie d’énergie ». On fait fonctionner nos écrans de manière économe, en réglant la luminosité pour un bon compromis entre confort visuelet économie d’énergie. Bien sûr, tout cela ne veut pas dire que notre matériel est immortel! Lorsque celui rend l’âme, on recycle, car la collecte et le traitementdes déchets d’équipements électriques et électroniques est obligatoire. En déchetterie où ils sont pris en charge par un éco-organisme qui es dépollue, et les recycle. Ecologic Ecosystem 2 2 CHOIX D’UN Matériel durable Choix d’un matériel durable Réduire notre empreinte liée au numérique passe par un tour d’horizon du matériel. On s’équipe avec du matériel reconditionné qui est testé, reformaté, inspecté pourune remise en forme complète.Par exemple, un téléphone portable reconditionné a un impact environnemental 2 à 4 fois inférieur à celui de la production d’un appareil neuf, quels que soient la provenance et le lieu de reconditionnement. Si on a des besoins ponctuels,on peut louer son équipement numérique (imprimante, écran,...) BON À SAVOIR Reconditionné/d'occasion, ce n'est pas la même chose. Les appareils d'occasion sont vendus en l'état. Le reconditionnement, lui, augmente la durée de vie des équipements, limite la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que la production de déchets. Le principe: remettre sur le marché des ordinateurs et des téléphones, après les avoir nettoyés, révisés et vérifiés. Un appareil reconditionné, donc performant et en très bon état, est généralement plus cher qu’un simple appareil d’occasion. Il bénéficie également d'une garantie légale de conformité de 2 ans. On s’équipe durablement, grâce aux labels environnementaux qui indiquent les matériels performants et économes en énergie. à des pannes et/ou des demandes d’assistance pendant la période de garantie de nos équipements sont dues à un manque d’entretien et/ou un défaut d’utilisation. 50% 50% 70% 70% CONSEILS D’ENTRETIEN En cas de panne d’appareil, on ne le remplace pas immédiatement, on essaie de le réparer en faisant jouer la garantie, en consultant un tuto ou en faisant appel à un réparateur indépendant. On passe ses tablettes et téléphonesen mode « avion » quand on ne les utilise pasou a minima, on désactive les fonctions Wifi, Bluetooth et GPS quand on n’en a pas besoin. Une box consomme entre soit autant qu’un réfrigérateur.Donc on débranche sa box et ses appareils numériques. On peut opter pour une multiprise à interrupteur pour tout éteindre en même temps ! et 150 150 300 KWH/an 300 KWH/an
Pour les imprimantes:on préfère les appareils multifonctions qui consomment jusqu’à 50 % de moinsque les 3 appareils distincts(Imprimante, Scanner, Photocopieur). 3 EN 1 3 EN 1 Une imprimante laser est souvent allumée toute la journée à cause du préchauffage nécessaire à chaque allumage, mais elle est plus économique qu’une imprimante à jet d’encrepour les impressions importantes. L’équipement, c’est aussi notre environnement. Une optimisation de notre espace en faveur d’un meilleuréclairage permet de réduire jusqu’à les dépenses d’éclairage. 70% 70% À LA MAISON EN ENTREPRISE Il n’y a pas que nos usages des outils numériques qui comptent! Ceux du chauffage ou de la climatisation aussi!On limite les déperditions d’énergie: avec une gestion optimiséedu chauffage. On ferme voletset stores pendant la nuit pour éviterla déperdition de chaleur. avec une gestion optimisée de la climatisation. On aère le matin quand il fait plus frais, on utilise au maximum des ventilateurs, on règle au plus bas à 26° et on évite plus de 4°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. ON RENTRE On rentre à LA MAISON à la maison 18:00 18:00 Si on se déplace pour aller au travail Grâce à Ecolab, on calcule ses émissions de CO₂ liéesà son mode de transport. On privilégie les modes de transport actifs (la marche, le vélo) ou les transports en commun: Mon IMPACT TRANSPoRT La marche:elle est gratuite et bonne tant pour le corps que pour l’esprit. 1/4h 1/4h est nécessairepour parcourir 1KM 30min 30min de marcherapide par jour améliorent la santé Le bus: 40% de moins que la voiture, le métro 104 fois moins. C’est aussi une source d’économie: le coût annuel moyen domicile-travail (10km) est de 1000 € en voiture et de 300 € en bus. 5 km 5 km Le vélo:en milieu urbain,sur un trajet deLe vélo est aussi rapideque les transports motorisés:un cycliste roule à unevitesse de 15 km/h contre14 km/h pour les véhicules. -40% -40% Des mesures d’autant plus motivantes, que depuis le début de la crise sanitaire, les usages changent et le vélo a la côte! Les villes se transforment et créent de nouvelles pistes cyclables pour accueillir comme il se doit la petite reine: +45KM +45KM Grand Lyon Grand Paris (temporaires) +30km +30KM Montpellier +15km +15km Métropole de Lille +12km +12km C’est aussi un bon moyenpour faire des économies: 100€ 100€ par an 1000€ 1000€ par an par jours pendant une année 10KM 10KM Certaines entreprises ont mis en place des indemnités kilométriques vélo et depuis décembre 2019, les employeurs peuvent accorder un « forfait mobilités durables » jusqu’à 400€/an aux salariés et agents publics qui viennent travailler à vélo ou en véhicule partagé. FOrfaits mobilités durables
Si on doit absolument prendre sa voiture, On fait du covoiturage et on partage son véhicule avec ses voisins et/ou ses collègues. Dans des cas, le covoiturage se fait à 2. 54% 54% On peut même proposer la mise en place d’un plan de mobilité. Depuis décembre 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités, les entreprises et les collectivités publiques doivent améliorer la mobilité quotidienne de leurs salariés: On adopteune conduite soupleet on roule à allure modérée pour atténuer sa consommation. Le plan de mobilité On profite des nouveaux usages professionnelset on télétravaille lorsque cela est possible. Il permet pour 60%de télétravailleurs habituels de mieux gérer leur stress et d’avoir une meilleure concentration. 71% des télétravailleurs habituels souhaiteraient en faire plus souvent 71% Si on travaille depuis chez soi en indépendant ou qu’on télétravaille souvent: On privilégie le travail à la maison sur des journées complètes pour réduire les trajets On privilégie les mobilités actives ou les transports en commun lorsqu’on doit se déplacer Si le télétravail est une pratique déjà bien intégréeau mode de fonctionnementde l’entreprise, on invite son employeur à communiquersur des pratiques de télétravail écoresponsables. Une infographie réalisée par : Source:INSEE | Malakoff Humanis | ADEME | DARES | GreenIT